Comment se déroule un programme de coaching intégral® en individuel ?
La première fois que nous nous rencontrerons, nous apprendrons à nous connaître, et nous explorerons votre « sujet de coaching » dans le cadre d’un espace sûr et confidentiel. Nous nous engagerons dans une conversation riche dans laquelle je vous écouterai sans jugement, et dans laquelle vous pourrez partager ce qui est important et présent pour vous. Ensemble, nous creuserons et affinerons votre sujet de coaching afin que vous puissiez quitter cette première séance avec plus de clarté et de compréhension sur là où vous en êtes actuellement, et sur là où vous souhaiteriez être à la fin de votre programme de coaching.
Si nous sommes d’accord pour commencer un programme de coaching ensemble, je passerai un peu de temps pour préparer notre deuxième conversation. Dans cette seconde conversation, je vous aiderai à obtenir de nouvelles perspectives sur votre « façon d’être actuelle » (en vous la présentant sous la forme d’une métaphore). Cela vous permettra de mieux découvrir comment vous vous présentez au monde, ce qui fonctionne pour vous, et ce qui vous empêche d’avancer dans votre « sujet de coaching ». Je vous offrirai également une « nouvelle façon d’être » (là encore sous la forme d’une métaphore). Cette « nouvelle façon d’être » symbolisera ce que vous pourriez être à la fin du programme du coaching. Vous ressortirez également de cette séance en ayant reçu un plan qui vous indiquera comment nous allons travailler ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Chaque fois que nous nous rencontrons à partir de là, nous discuterons de ce qui est présent pour vous au moment de la séance par rapport à votre sujet de coaching. Je vous aiderai à prendre conscience de ce qui vous empêche d’avancer dans votre sujet de coaching, en vous permettant de découvrir des perspectives que vous ne voyiez pas jusque-là. Je vous proposerai une pratique (sous forme d’une action ou de plusieurs actions consécutives à effectuer plusieurs fois par jour ou plusieurs fois par semaine). Cette pratique vous permettra de développer de nouvelles compétences. Chaque pratique sera faite sur mesure pour vous, en tenant compte des exigences de votre vie, de votre emploi du temps, et de là où vous en êtes dans votre programme de coaching. C’est un travail sérieux et important, mais nous essayerons autant que possible d’inclure des éléments de joie et de jeu dans vos pratiques et dans l’ensemble du programme de coaching.
Dans notre dernière conversation, nous passerons en revue ce que vous avez fait dans votre programme de coaching, et nous discuterons de la façon dont vous pourrez continuer votre transformation sans coach.
Qu’est-ce qui fait un bon sujet de coaching intégral® ?
Un bon sujet de coaching intégral® implique tout ce qui a de l’importance pour vous. Généralement, il s’agit de quelque chose qui vous tient vraiment à cœur, et sur lequel vous n’arrivez pas à avancer seul.
A quelles fins le coaching intégral® peut-il être utilisé ?
Le coaching intégral® peut être utilisé pour tout type de sujet. Cependant, je me suis spécialisé dans tout ce qui a attrait au bien-être envers soi (self-care) et à l’acceptation de soi (self-acceptance). Je peux donc vous accompagner à :
- mieux gérer vos émotions,
- mieux gérer vos conflits internes ou relationnels,
- mieux gérer votre stress,
- mieux gérer votre critique intérieur,
- mieux accepter les critiques de votre entourage,
- retrouver confiance en vous-même,
- développer votre empathie (avec vous-même notamment),
- être moins perfectionniste,
- mieux vous reposer,
- être plus efficace,
- trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle,
- éviter un burn-out,
- être plus heureux et plus résilient,
- etc.
Durée d’une séance individuelle
Entre 1h et 1h30.
Planning des séances de coaching intégral®
Toutes les deux à trois semaines.
Quelle est la durée d’un programme individuel de coaching intégral® ?
Cela peut varier de ce qu’il vous faut travailler, et de l’investissement en temps et en argent que vous souhaitez y consacrer.
Disons qu’il y a généralement 4 cas possibles :
- 2 séances pour une prise de conscience sur une problématique donnée
- 3 à 4 mois pour découvrir une nouvelle approche sur comment aborder cette problématique
- 6 mois pour des changements importants et efficaces permettant la résolution de cette problématique
- 9 à 10 mois pour une transformation profonde, complète et durable par rapport à cette problématique
Tarif
Je vous propose de payer, en conscience, ce que vous voulez ou ce que vous pouvez. Nous discuterons ensemble du tarif qui vous convient et qui me convient lors de votre première séance.
Lieu
Je peux travailler avec vous en personne sur Saint Amand Les Eaux (en France), ou n’importe où dans le monde via Skype (ou par Téléphone).
A qui ne s’adresse pas le coaching intégral® ?
Le coaching intégral® (comme le coaching d’une façon plus générale) présuppose que le client soit relativement en bonne santé. Donc par exemple, le coaching n’est pas conseillé pour soigner les traumas, les addictions, ou la dépression. Ces problématiques sont plus du domaine de la thérapie. Cependant le coaching intégral® peut être un bon complément à une thérapie dans ces cas-là.
Quelle est la différence entre coaching et thérapie ?
Le coaching est une approche orientée vers le présent/futur, qui n’a pas pour objectif de soigner des problématiques survenues dans le passé. Il s’agit plutôt de voir quelles sont les compétences dont le client manque, et qu’il pourrait développer pour atteindre ses objectifs, et ainsi continuer à se développer dans la vie.
La thérapie est une approche orientée vers le présent/passé, qui a pour objectif de soigner/traiter une ou plusieurs problématiques survenues dans le passé. Elle peut inclure ou non une perspective orientée vers l’avenir.
Existe-t-il des programmes de coaching intégral® pour les couples et pour les groupes ?
Oui, la méthodologie du coaching intégral® est tout à fait applicable pour un couple ou pour un groupe de personnes. Si vous êtes intéressé(e)(s), n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Témoignages
J.-S.
« Merci Kevin pour ton accompagnement ! En seulement 3 séances, j’ai fait d’énormes progrès pour me sentir mieux, avoir plus de clarté sur mon projet de vie, et je me suis reconnecté à des parties de moi que j’avais rejeté ou laissé de côté.
Évelyne
J’ai senti chez Kevin une grande écoute, tout en étant lui-même en recul. Ce qui m’a donné énormément confiance.
Chaque séance démarre avec petit temps de pause qui suppose que l’on se met en condition pour être dans le moment présent.
Lors d’une des séances, il m’est arrivé de ne pas être au mieux de ma forme et d’être très « chargée » émotionnellement. Kevin a été d’un grand soutien. Mettant et m’aidant à mettre en application l’un des exercices précédents (gestion de l’émotion).
J’ai complètement adhéré aux propositions des « façons d’êtres » actuelle et nouvelle. Cela a été une base solide pour faire ce travail. Très parlante pour moi. Très bien ciblée.
Le but était de me mettre plus en avant, de m’exprimer plus clairement et d’avoir plus confiance en moi. Je constate dans ma vie de tous les jours les progrès accomplis. »
Hélène
Kevin est disponible et bienveillant, il sait être flexible et est toujours attentif. »
Laura
« Merci Kevin d’avoir accepté de m’accompagner sur une partie du chemin de mon moi ! Un moi qui souffrait et qui n’attendait qu’à être regardé, entendu, écouté mais auquel je faisais barrage. En l’espace de 4 séances ton coaching m’a permis de m’ouvrir mes propres portes afin de comprendre que la souffrance n’est pas la clef, que « être fort » ou « être faible » n’était pas représentatif du monde dans lequel je vis, mais de l’image que je m’en faisais. J’ai appris à lâcher prise, respirer, processer ce qu’il se passe en moi afin de mettre le doigt sur le fond des choses, là où se trouve le vrai message… celui qui fait le plus peur et pour lequel on se met le plus souvent des œillères. J’ai appris, et j’apprends toujours, à m’écouter, à mettre le doigt sur ce qui fait peur, ce qui fait mal afin de comprendre autant d’un point de vue mental que physique comment aller de l’avant. Sans compréhension profonde, sans temps de respiration, la souffrance n’est jamais loin.
Je te remercie également pour ta posture qui m’a beaucoup aidé. Merci d’avoir su être parfois intransigeant avec moi, d’avoir su être à l’écoute sans jamais chercher à juger. Merci d’avoir su ne pas t’offusquer quand parfois les réactions pouvaient être violentes. Car oui, une expérience de coaching est une expérience extraordinaire bien que douloureuse et dérangeante. Les barrières construites se battent pour ne pas tomber… on se heurte à soi. Merci pour ta présence rassurante et ton silence, merci pour tes mouchoirs et les tasses de tisane réconfortantes !
Je n’arrivais pas à accepter la douleur, ma douleur.. je n’arrivais pas à pleurer, à accepter que le monde puisse me faire du mal. A force de me prendre pour Super Woman, je ressemblais à une cocotte-minute prête à exploser.. je ne dis pas que c’est plus facile aujourd’hui, suite au coaching. Par contre je comprends l’importance et le sens d’accepter la douleur comme faisant partie d’un tout, comme étant l’explication de quelque chose qu’il me faut défricher… j’apprends à être à mon écoute et donc, à préciser mes besoins. Je souffre encore mais j’arrive à apaiser, à réconforter, à panser avec bienveillance.
Enfin, je te remercie et me remercie car je garde en fondamentaux les apprentissages fait durant ce coaching. Ils m’aident à avancer et à mieux me positionner, le tout avec plus de sérénité. »
Kaïna
Le coaching intégral m’a fait découvrir une nouvelle façon d’être qui me permet d’être plus authentique et plus en lien avec mes émotions.Merci Kevin de m’avoir accompagné pendant 7 mois et de m’avoir permis d’être beaucoup plus bienveillante envers moi même.
Merci d’avoir été neutre et de n’avoir jamais posé aucun jugement .
Merci d’avoir posé les bonnes questions et établi des objectifs à réaliser.
Au travers de ces questionnements, on apprend à se comprendre et à découvrir nos réelles aspirations.
Kévin
Audrey
« En partant d’une problématique précise et concernant à priori uniquement la sphère professionnelle, l’accompagnement par Kévin m’a permis de prendre conscience que mon mode de fonctionnement global pouvait parfois me limiter et m’éloigner de mes véritables aspirations. Le travail en coaching intégral, imagé par des métaphores et soutenu entre les séances par des pratiques pertinentes, m’a fait découvrir comment mettre en place une nouvelle façon d’être avec bienveillance.
Par son écoute empathique et active, Kévin provoque de nombreuses prises de conscience sans jamais donner l’impression de porter un quelconque jugement. Son approche empreinte de CNV aide à considérer nos émotions, qu’elles soient positives comme négatives, comme des indicateurs de route sur le chemin du changement. »