Je viens de terminer de lire le livre « Grounded » de Erin Yu-Juin McMorrow.
C’est un livre facile à lire, et intéressant. Elle nous partage l’importance de régénérer la vie des sols si nous, les humains, souhaitons gagner le combat contre le changement climatique. Elle partage son chemin de développement personnel (et spirituel), et comment selon elle le changement extérieur ne peut se faire qu’avec un changement intérieur associé. Sans ce changement intérieur, nous risquons simplement de reproduire les mêmes erreurs.
Elle explique comment le système (patriarcal et capitaliste) actuel nous a coupé de la puissance de la Terre-Mère. Par peur de l’inconnu, ou de ce qu’on ne maîtrise pas, nos civilisations occidentales ont littéralement fait une chasse aux sorcières au féminin sacrée, dans sa puissance parfois dévastatrice.
En nous coupons de cette énergie, nous nous sommes coupés de notre puissance. Nous nous sommes mis au-dessus de la Nature en pensant qu’on pouvait la maîtriser et la contrôler.
Nous avons pensé que notre façon de cultiver nos légumes avec l’agriculture industrielle était la solution. Sauf que « labourer la terre, mettre des engrais, et des pesticides » détruit la vie du sol : la vie microbienne, les insectes, les vers de terre, etc.
Or cette vie du sol fait partie du cycle de la Nature, car cette vie du sol emprisonne le carbone. Plus on détruit les sols vivants (en les recouvrant de béton, ou en pratiquant l’agriculture industrielle), plus il y a de carbone libéré dans l’atmosphère, et donc plus on augmente l’effet de serre (et le changement climatique).
Pour prendre soin de la Nature, et de la vie des sols, il faut d’abord redécouvrir que nous faisons intégralement partie de la Nature. Il faut également apprendre à prendre soin de soi. Car comment prendre soin de la Nature si on ne sait même pas ce que « prendre soin » signifie.
Et pour prendre soin de soi, il faut commencer par se reconnecter à notre corps, et à nos émotions. Il est important d’aller confronter nos croyances, et nos peurs. Dans son livre, elle explique comment à travers certaines expériences sexuelles, elle a pu vraiment se reconnecter à l’énergie de la Terre-Mère. J’avoue qu’au départ cela m’a un peu surpris qu’elle partage cela. C’est tellement intime. Et en même temps, le fait qu’elle puisse le partager montre à quel point, elle incarne cette énergie du féminin sacrée. Elle explique comment ces expériences l’ont soigné (elle parle de « sexual healing », rappelez-vous la chanson de Marvin Gaye).
Elle fait des liens entre pas mal de concepts, et il se peut que vous trouviez son livre un peu fourre-tout, mais si vous ne connaissez pas bien la vie des sols, que vous ne voyez pas le lien avec le changement climatique, ni avec un travail sur soi pour se développer personnellement et spirituellement, ce livre vous expliquera tout ça.
Ce livre me parle beaucoup, car en tant que coach, ça fait partie de ce qui me motive : aider les autres à changer intérieurement pour créer un monde plus écologique, et plus conscient. Pour y arriver, je pense qu’il est important de se reconnecter à notre corps, d’apprendre à mieux se comprendre soi, à prendre soin de soi, à s’accepter, et à sortir des injonctions implicites et irréalistes du système actuel (tels que : être toujours parfait, être toujours efficace, être toujours en action, toujours tout contrôler, ne pas échouer, etc.).