Qu’est-ce que je peux faire pour lutter contre le changement climatique ?

Chaque jour, je me pose le même genre de questions par rapport au changement climatique : « Qu’est-ce que je peux faire concrètement ? ou différemment ? ». J’imagine que je ne suis pas le seul.

Je me demande ce que sera la vie dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans, ou dans 30 ans. Je me demande quelle vie aura mon fils, et sa génération.

Je me demande comment faire pour sortir de mon abrutissement, pour me rappeler qu’il faut agir rapidement, et ne pas repartir dans la routine du quotidien. J’essaie de ne plus regarder la télé (ce que je fais déjà depuis plusieurs mois déjà), et j’essaye de limiter mon usage des réseaux sociaux (là, c’est pas toujours aussi facile. D’ailleurs le film « Derrière nos écrans de fumée » (The Social Dilemma) nous montre bien comment les réseaux sociaux sont conçus pour nous rendre addict. Je vous conseille de visionner ce documentaire. C’est vraiment éclairant, et aussi assez effrayant il faut dire.)

Je me demande comment me connecter à une intuition, ou à une sagesse en moi pour trouver des réponses.

Et puis, parfois, je me sens découragé ou impuissant. Je suis souvent désorienté. Je me sens seul. Les émotions sont parfois intenses, et très inconfortables. Heureusement, j’arrive un peu mieux à vivre avec elles dernièrement (sûrement le côté positif de faire un travail spirituel, et de faire beaucoup de développement personnel).

Le fait de vivre pleinement ces émotions me connecte à ma vulnérabilité, et à notre humanité partagée. J’accueille l’incertitude, le fait de ne pas savoir quoi faire. J’accueille la compassion, pour moi, pour les autres, pour nos limites.

Et depuis peu, je fais le choix conscient d’être dans un état d’esprit positif pour co-construire l’avenir, et pour me mettre davantage en action.

Je me rends compte qu’il est de plus en plus important de cultiver la résilience. Aussi bien en soi, qu’à l’extérieur : dans notre quartier, dans notre ville, dans notre région, dans notre pays, dans notre continent, ou partout sur Terre si on le peut.

Il y a de plus en plus de polarisations entre les gens. Et on n’accepte de moins en moins la différence chez l’autre.

Je rêve d’une société qui cultive l’empathie, l’inclusion, et la diversité.

Que serait-on capable d’accomplir ensemble si on arrêtait de se diviser et qu’on arrivait enfin à se rassembler autour d’une cause commune ? Si le changement climatique n’est pas cette cause, je ne vois pas quoi d’autre le sera (à part une invasion extraterrestre peut-être).

Etre (et devenir) un acteur conscient du changement (conscious changemaker), c’est faire un travail sur soi (coaching, thérapie, travail spirituel, etc.) ET c’est entrer en action de façon concrète pour co-créer un monde meilleur.

Il s’agit de choisir consciemment l’espoir et l’action. Cela ne veut pas dire ne pas ressentir de découragement. Bien au contraire, mais il s’agit de toujours faire le choix d’un avenir positif, et de s’y accrocher. Il s’agit d’une forme de résistance contemporaine :
Résister au confort d’un système qui nous endort, et qui épuise les ressources naturelles de notre planète, et qui détruit chaque jour un peu plus la biosphère.
Résister à une forme de pensée qui nous divise, et qui nous coupe des autres, et de notre force vitale.

Malheureusement, nous n’avons souvent pas développé les compétences nécessaires pour être un acteur conscient du changement (conscious changemaker). Le système éducatif ne nous enseigne pas (ou rarement) à :
– gérer nos émotions ;
– comprendre nos besoins ;
– gérer les conflits ;
– développer notre empathie, et notre tolérance à la différence de l’autre ;
– ne pas juger les autres ;
– nous sentir reliés les uns aux autres, et à développer un sentiment d’appartenance à notre humanité partagée ;
– coopérer ;
– être résilient ;
– méditer ;
– accepter nos limites ;
etc…

Heureusement, certaines de ces compétences sont parfois développées dans un contexte religieux. Même si la religion apporte également bien trop souvent des croyances limitantes, et une certaine intolérance dans certains contextes.

Alors si vous êtes comme moi, et que vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour lutter contre le changement climatique ? J’ai envie de vous dire : « Commencez par vous changer vous ! » notamment : en développant vos compétences d’acteur conscient du changement, en changeant vos croyances, en sortant de votre découragement et de votre impuissance, et en passant davantage à l’action dans les projets qui vous tiennent vraiment à cœur.

Concrètement ça peut simplement être en commençant par apprendre à prendre soin de vous. En effet, je ne pense pas qu’il soit vraiment possible de prendre soin des autres et de la nature, si on n’est pas d’abord capable de correctement prendre soin de soi.
Et par prendre soin de soi, je ne parle pas uniquement de dormir assez, manger sainement, faire du sport, méditer, rire, s’amuser, se ressourcer, se relaxer, etc.
Je pense également au fait de se créer la vie dont on rêve pour soi, et pour les autres. Ça veut peut être dire « quitter une relation toxique », « ne pas rester dans un bullshit job », « soigner un trauma émotionnel », « accepter notre imperfection », « apprendre à dire non », « se confronter à soi-même et à ses zones d’ombre », etc.

Alors, de quel monde rêvez-vous ? Et qu’est-ce qui vous empêche de le créer ?
Si vous avez besoin d’aide pour le découvrir, je suis là 🙂